IT ou Images de Transformation

 

Le corps est le lieu de communication privilégié de l’inconscient.
Les messages qu’il nous adresse sont autant auditifs, olfactifs, gustatifs et kinesthésiques que visuels. En effet, notre inconscient utilise nos différents sens pour communiquer avec nous comme nous utilisons ces sens pour communiquer avec le monde extérieur.

Nous avons une capacité naturelle à imaginer, à créer des scénarios.
Nous sommes cependant limités dans ces capacités par des conditionnements, des croyances aussi qui nous maintiennent dans un enfermement physique et psychique.

Aller à la rencontre de ces images d’enfermement, écouter leur message est le début du processus. Par la suite, des images de transformation et des images de guérison, délivrées par l’inconscient, donneront des pistes vers le mieux-être et permettront de transformer les enfermements en énergie de guérison.

La libération des images intérieures utilise différentes techniques de visualisation :
- L’imagerie réceptive permet d’être à l’écoute des informations de l’état présent que l’on désire transformer.
- L’imagerie programmée permet de s’aligner consciemment vers l’état désiré.
- L’imagination active permet de dialoguer spontanément avec notre monde intérieur.


Cette approche se vit en rencontres individuelles.
Différents outils sont utilisés : relaxation, visualisations, dessins, …

Elle s’adresse à toute personne désirant transformer un état de mal-être ou de souffrance. Elle est également un complément à un traitement médical pour ancrer les effets bénéfiques à l’intérieur de soi.

Les mouvements d’éveil corporels ou MLC© peuvent être un complément intéressant à cette rencontre de notre monde intérieur.

 


Les auteurs de cette approche sont :
Marie Lise Labonté, psychothérapeute et créatrice de la MLC©, méthode de libération du corps par le mouvement d’éveil corporel.
Nicolas Bornemisza, diplômé de l’institut C.G Jung de Zürich, psychothérapeute, il enseigne également l’interprétation des rêves et est créateur d’une méthode intitulée Le Yoga Psychologique.

(voir bibliographie)